Le Phare de l’Espiguette un site magique en hiver
Classé Site naturel et Grand Site de France, le phare de l’Espiguette veille sur le Grau du Roi au milieu du plus grand massif dunaire de la Méditerranée française. En décembre, le calme de l’hiver et la lumière des dunes offrent des conditions idéales pour découvrir cette sentinelle centenaire. La montée des 111 marches vous mène à un panorama exceptionnel sur la Camargue.
Pensez à réserver votre créneau : les visites se font par petits groupes pour préserver le site.
Exposition Recycl'art
Le Phare de l’Espiguette accueille l’exposition Recycl’art de l’artiste Jhano et des élèves de l’école André Quet. Sculptures et objets détournés en matériaux recyclés allient art et sensibilisation. L’exposition est accessible du 1ᵉʳ novembre 2025 au 31 janvier 2026, du mercredi au dimanche.
Idées cadeaux à la boutique du Phare
La boutique du phare de l’Espiguette propose des souvenirs made in France et Camargue – jeux, affiches, vaisselle artisanale, bougies au sable et objets en matériaux recyclés.
Parmi les best sellers : la boule à paillettes de Noël aux couleurs du Phare de l’Espiguette et la décoration pour mettre sur le sapin, des anti moustiques naturels, de la papeterie en papier recyclé et des paniers gourmands (brandade, vins des sables).
Allumage de la lanterne : l’événement incontournable
Assister à l’allumage de la lanterne, c’est vivre en direct l’instant où le phare s’illumine. La visite guidée dure 1 h 30 et nécessite une réservation (13 € par personne, gratuit pour les moins de 6 ans)
- Décembre 2025 : les 6 et 13 décembre, puis tous les jours du 20 décembre au 4 janvier (sauf les 24, 25 et 31 décembre et le 1ᵉʳ janvier) à 17 h.
- Janvier 2026 : reprises les samedis 3, 10, 17 et 24 janvier à 17 h.
Le Phare, un lieu de vie à savourer
Au‑delà de sa mission de balise, l’Espiguette est un lieu de vie, de calme et de contemplation. Entre ciel, sable et mer, la visite vous invite à ralentir et à prendre le temps d’observer et de respirer. Plusieurs espaces rendent la découverte riche : la terrasse panoramique accessible après 111 marches, l’espace muséographique retraçant l’histoire du phare et des naufrages, le jardin et l’espace 360° immersif, sans oublier les ateliers pédagogiques.
Les jardins du phare sont en libres accès, même sans billet : vous pouvez savourer un café, pique‑niquer, dessiner les dunes ou simplement vous asseoir sur les planches en bois au pied du bâtiment.
Après la visite, prolongez le moment sur un transat pour lire, rêver, observer les oiseaux ou échanger avec l’équipe.
La boutique offre cafés, souvenirs, produits locaux et ouvrages sur la Camargue, afin de garder un souvenir gourmand de ce lieu inspirant.
Un Noël animé au Grau du Roi
Autour du 20 décembre, un phénomène rare illumine le chenal : les Lumières d’hiver alignent le soleil du solstice avec le pont tournant. Le programme des vacances comprend aussi :
- Le Défi des lutins à la Maison du Phare : chasse aux poissons de la bourride de Noël et décoration du sapin pour 4 €/pers. (gratuit – 5 ans) ;
- Le Grau Noël pour petits et grands, balade en calèche, feu d’artifice et bien d’autres animations.
- Des séances de cinéma (“Panique à Noël”), balades en calèche avec le Père Noël, parades aux lampions et feux d’artifice;
- Le marché de Noël de Port Camargue les 6 et 7 décembre et les Jardins de Noël de la Villa Parry avec dégustations de vins et produits artisanaux.
Conseils pour une visite du Phare réussie
- Réservez vos visites à l’avance pour l’allumage de la lanterne et la montée de phare.
- Habillez vous chaudement : en bord de mer, le vent peut être vif.
- Respectez la nature : restez sur les sentiers et privilégiez les cadeaux locaux et responsables.
- Prenez le temps de contempler les lieux, asseyez-vous et respirez.

